Si Constantine m’était contée

Si Constantine m’était contée

Le titre choisi est un article écrit par Malek Haddad, mais aujourd’hui, khalf Essoura veut conter cette ville à travers les paroles des écrivains et poètes qui ont visité Constantine. Ces paroles sont illustrées par des photos :

1-   « Constantine est l’une des places les plus fortes du monde, elle domine des plaines étendues et des vastes compagnes ensemencées de blé et d’orge « 

EL Idrissi : Description de l’Afrique et de l’Espagne. XII éme siècle

allam

via 500px: by Salim Allam

2-     « la seule chose importante que j’ai vue jusqu’à présent, c’est Constantine, le pays de Jugurtha. Il y a un ravin démesuré qui entoure la ville… »

Gustave Flaubert

03

Via Flickr : by Alaa benz

3- « Le Rhumel, espèce de rivière-torrent, tantôt presque à sec, tantôt gonflé outre mesure, comme presque tous les cours d’eaux d’Afrique…»

Théophile Gautier

4
Via 500px : by Baria Hichem

4-  «Et voici Constantine, la cité phénomène, Constantine l’étrange, gardée comme par un serpent qui se roulerait à ses pieds, par le Rhumel, le fantastique Rhumel, fleuve d’enfer coulant au fond d’un abîme rouge, comme si les flammes éternelles l’avaient brûlé… »

Guy de Maupassant

Constantine

Via Flickr : By Patrick

5-  » Ne parlez pas de ville pittoresque tant que vous n’aurez pas vu Constantine…  »

Georges de la Fourchardière

5

Via Flickr : By fay.tor

6- « Constantine est le type de la citadelle numide, le modèle agrandi de tous ces « borjs », qui s’échelonnent sur les crêtes montagneuses du pays».

Louis Bertrand

6

Via Flickr : By Ismael Ziani

7- « Écrasante de près comme de loin, Constantine aux camouflages tenaces, tantôt crevasse de fleuve en pénitence, tantôt gratte-ciel solitaire au casque noir soulevé vers »

Kateb Yacine

07

Via 500px : by blida city

8- « On ne présente pas Constantine. Elle se présente et l’on salue. Elle se découvre et nous découvrons. Elle éclate comme un regard à l’aurore et court sur l’horizon qu’elle étonne et soulève ».

Malek Haddad

08

Via Flickr: by Labib benslama 

9-  » Cette ville était extraordinaire. Coupée, traversée comme par une balafre par un ravin profond, sinueux, parfois vertigineux. »

Guy Bensimon

09

Via Flickr: By Alaa Benz 

10- « Constantine a un pont suspendu où l’on se fait photographier. Les jours de grand vent, le pont se balance au-dessus des profondes gorges du Rhumel et on a le sentiment du danger Clic-clac »

Albert Camus

10

Via 50px: Lotfi Adjici 

11- « Il y a des villes qu’on habite, et il y a des villes qui nous habitent, et Constantine m’habite».

Ahlem Mosteghanemi11

Via Instagram : by Teamalgerie

 

auteur: Rania Bedjghit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *